Sélectionner une page
Temps de lecture: 3 minutes

La mise en place d’un blog est une des stratégies les plus efficaces pour accroître le trafic sur ses espaces et augmenter sa visibilité sur la toile. Google réclame en effet de plus en plus de contenus à la sémantique riche afin d’offrir à ses visiteurs des réponses pertinentes à leurs requêtes.
 

Le blog, un site à part entière

Si le blog peut effectivement être un excellent levier de référencement de votre site corporate, il n’en reste pas moins un site à part entière. Autrement dit, un espace qui nécessite beaucoup d’attentions pour obtenir des résultats : un hébergement, un domaine, un graphisme, mais aussi un référencement spécifique et une alimentation régulière en contenus pertinents.

En effet, au-delà des aspects techniques, qui doivent impérativement répondre aux exigences de Google, le contenu des articles doit également satisfaire celles des internautes ciblés. C’est pourquoi il est important de vous positionner en tant qu’expert et d’attirer vos lecteurs avec des titres accrocheurs, qui offrent des éléments de réponse à des sujets précis. Si votre professionnalisme doit être évident, exposez-le en donnant votre opinion : en partageant ainsi librement votre savoir-faire, vous travaillerez votre image de leader sur votre marché. Enfin, le blog est un espace de discussion qui nécessite franchise, honnêteté et courtoisie en toutes circonstances !

En résumé, si vous disposez du temps nécessaire à sa gestion, la mise en place d’un blog est une stratégie redoutable, pour un investissement relativement modeste.
 

Le blog, une source de trafic

Correctement tenu, un blog est susceptible de porter à la fois son référencement et celui du site de l’entreprise associée, par le biais de passerelles bien ancrées et bien orchestrées dans les différentes pages. En suivant les bonnes pratiques, une société peut ainsi, grâce au blogging :

  • se positionner sur différents mots clés : avec une ligne éditoriale plus souple que les sites institutionnels, le blog permet d’intégrer de nouvelles expressions à visée de référencement.
  • acquérir de précieux liens entrants : avec du contenu pertinent, il est relativement facile d’attirer des sites qui se chargeront alors de le valoriser sur leur espace par le biais d’un lien.
  • raffermir votre position de leader : avec des articles classiquement orientés clients, le blog renforce votre positionnement d’expert auprès d’eux.
  • s’informer sur les attentes/besoins des visiteurs : avec des textes prônant les échanges et les réactions, il est possible d’obtenir gratuitement des informations sur les attentes et besoins non encore identifiés de votre cible.

D’une manière générale, le recours au blogging est un moyen de plaire à toutes les parties : d’un côté, vos lecteurs apprécieront vos contenus, ciblés et orientés, pour répondre à leurs questions (même non formulées) ; de l’autre, Google valorisera cette production riche et régulière. À ce jeu, l’entreprise blogueuse bénéficiera d’une meilleure visibilité de ses espaces – blog et site – sur le moteur de recherche et devrait profiter, de fait, d’un nombre de visites en augmentation constante.

 
 

Découvrez nos solutions pour la création ou l’optimisation de votre blog En savoir plus