Sélectionner une page
Temps de lecture: 3 minutes

Le call-to-action (CTA) est un élément clé de votre stratégie de contenu, puisqu’il va permettre au lecteur de passer à l’action. Cette action peut consister à aller sur une page, à s’inscrire à une newsletter, à télécharger un livre blanc, à prendre rendez-vous avec un commercial pour une démo produit… Le CTA doit donc être placé intelligemment sur votre article de blog pour être le plus efficace possible. Quelles sont les différentes formes possibles de CTA ?
 

Le bouton basique

La plus connue des formes de CTA est sans nul doute le bouton. Basique, mais pas tant que cela, car sa personnalisation est infinie. Vous pouvez jouer sur la taille, la couleur, la typo, le wording…. Et surtout, vous pouvez le placer à différents endroits de l’article. Car si l’on a coutume de voir un CTA en fin d’article (pour inciter à commenter ou partager l’article par exemple), il faut toutefois que le lecteur arrive jusque-là. Aussi, il peut être judicieux de placer le CTA en milieu d’article. Dans tous les cas, s’il s’agit d’un CTA pour télécharger un livre blanc, placez-le au plus près de la partie du texte où vous l’évoquez pour ne pas avoir à le chercher trop loin.
 

Les boutons de partage sur les réseaux sociaux… qui vous suivent

De la même façon, on a l’habitude de trouver les boutons de partage sur les réseaux sociaux en fin d’article (ou en début). Mais comme, là encore, les articles (même partagés) ne sont pas forcément lus intégralement, il est plus judicieux de disposer des boutons de partage sur une petite barre latérale qui suit la progression du lecteur, car ils sont ainsi accessibles à tout moment.
 

La barre de bienvenue

Vous pouvez insérer un CTA (la plupart du temps pour s’inscrire à votre newsletter) dans une barre de bienvenue située tout en haut de votre site. Discrète mais visible, elle sera un bon complément aux autres formats de CTA.
 

Le pop-up de sortie

Il existe des pop-up qui s’affichent lorsque le lecteur est sur le point de quitter votre site. Il est très intéressant de lui rappeler la possibilité de s’inscrire à votre newsletter juste avant qu’il ne parte. Ce pop-up de la dernière chance possède en outre de bons taux de conversion.
 

La sidebar

La sidebar est également un grand classique pour proposer du contenu complémentaire ou placer un CTA pour toute sorte d’action. Elle jouit d’une très bonne visibilité et vous permet donc de faire la promotion d’autres contenus ou d’événements à venir.

Dans tous les cas, il est conseillé de pratiquer de l’A/B testing tant sur la forme de vos CTA que sur leur emplacement et format, afin de déterminer celui ou ceux qui fonctionnent le mieux avec votre cible. Ne surchargez pas non plus votre site de pop-up et d’espaces auto-promotionnels pour n’être ni intrusif ni insistant avec vos lecteurs (surtout lors d’une première visite). Enfin, si votre contenu n’est pas pertinent, le meilleur CTA du monde n’aura aucun effet. Travaillez donc sur la qualité.
 
 

Découvrez notre solution stratégie Content Marketing En savoir plus