Sélectionner une page
Temps de lecture: 4 minutes

L’optimisation des landing pages est parfois sous-estimée, voire négligée. Pourtant, elles sont de redoutables outils pour atteindre ses objectifs commerciaux et mesurer ses performances lors d’une campagne de webmarketing. Véritables points d’entrée de leads, les landing pages doivent être optimisées pour convertir votre audience cible.

Mais qu’est-ce qu’une landing page ? Et comment l’utiliser pour convertir vos visiteurs en clients ?

Explications.

 

Qu’est-ce qu’une landing page ?

 

Une landing page est une page web généralement liée à une offre, un produit, ou un service, où le visiteur atterrit après avoir cliqué sur un lien, le CTA (Call to Action). Son but est de collecter des informations de contact d’un visiteur (prénom, adresse email, numéro de téléphone, etc.), afin de le transformer en lead plus ou moins qualifié, puis en client. Elle peut être une page séparée de votre site conçue pour les moteurs de recherche, ou faire partie de son architecture (accessible depuis la sidebar, un lien dans vos articles, etc.). Vous pouvez en créer autant que vous avez d’offres et de personas.

Cette page d’atterrissage est utilisée pour proposer aux internautes une action spécifique, comme le téléchargement d’un ebook, d’un guide gratuit ou d’une application, une inscription à un webinar ou à une newsletter, ou encore pour suivre une page sur Facebook.

La landing page doit être simple, attractive et explicite. Son seul objectif étant d’inciter le visiteur à faire l’action souhaitée par le marketeur via un message pertinent. Mais pour qu’il soit atteint, elle doit impérativement être optimisée.

 

Comment optimiser vos landing pages pour convertir vos visiteurs ?

 

L’optimisation de votre landing page est déterminante pour le succès de votre campagne digitale. Elle doit être pensée en suivant certains codes clés pour doper les conversions :

  • Une offre aux bénéfices évidents

Vous devez vous assurer que votre offre est à la fois claire et spécifique. Le lecteur ne va rester que quelques secondes sur votre landing page, il doit y trouver en un coup d’œil les points forts et les avantages de vos produits et/ou services. N’offrez qu’une seule action possible à votre visiteur. Par exemple, proposez-lui un téléchargement de livre blanc ou un achat, mais pas les deux à la fois. Vos conversions en pâtiraient.

  • Un titre et des sous-titres percutants

Le titre de votre landing page doit immédiatement interpeller. Il doit donner l’envie de lire le reste de votre contenu. Il doit être court et fort pour que le visiteur comprenne en quelques mots qu’il aura une solution à sa problématique. Faites de même pour les sous-titres qui vont l’inciter à terminer sa lecture.

  • Un contenu pertinent

Allez à l’essentiel, synthétisez les informations. Le contenu doit être ciblé et explicite pour être « scanné » du regard par l’internaute. N’hésitez pas à mettre des listes à puces ou numérotées et quelques mots en gras pour faciliter la lecture. Insérez des mots clés pour favoriser l’optimisation du référencement naturel de votre page. Pensez également à l’optimisation mobile pour attirer les mobinautes de plus en plus nombreux à surfer depuis leur smartphone.

  • Un visuel accrocheur

Plus « parlant » que du texte, un contenu visuel attrayant, et de très bonne qualité, est essentiel. Vous pouvez aussi opter pour des vidéos. Elles sont des leviers efficaces pour augmenter votre taux de conversion.

  • Un bouton d’appel à l’action convaincant

Le CTA est obligatoire pour que vos visiteurs passent à l’action. Il est l’élément central de vos landing pages. Il doit être suffisamment visible et indiquer sans équivoque l’action à réaliser. Là aussi, il est préférable d’utiliser des mots percutants pour engager le clic.

  • Le logo de votre entreprise présent

Votre logo doit être présent sur la page d’atterrissage pour que votre marque soit clairement identifiée et permettre une éventuelle redirection vers votre page d’accueil.

  • Un formulaire adapté à votre offre

Le formulaire doit être court et concis pour être rempli. Trop long, il risque de provoquer l’effet inverse et de faire fuir les visiteurs.

  • Des témoignages clients

Insérez des témoignages clients pour valoriser votre expertise et votre savoir-faire. Ce gage de qualité incite les internautes hésitants à passer à l’action.

  • Un design soigné

La mise en page de vos landing pages doit être aérée pour qu’elles soient agréables à lire. Votre audience doit comprendre vite ce que vous proposez, et comment l’obtenir.

 

Une fois votre landing page créée et optimisée, pensez à préparer une page qui s’affichera ensuite pour remercier vos visiteurs devenus prospects. Pour garder leur confiance, il est important de leur confirmer que vous allez répondre à leurs attentes (téléchargement d’un ebook, création d’un compte, etc.).

Enfin, testez régulièrement vos pages d’atterrissage afin de vous assurer que votre campagne digitale est percutante. L’A/B testing est un process marketing très efficace pour comparer deux versions de votre landing page. Il permet de déterminer laquelle d’entre elles offre les meilleurs résultats (plus de clics, d’inscriptions, de ventes, etc.). Vous ne conservez ainsi que la meilleure alternative qui, une nouvelle fois testée et améliorée, boostera considérablement votre taux de conversion.