Sélectionner une page
Temps de lecture: 3 minutes

LA/B testing est une technique qui consiste à proposer différentes variations d’une page web afin de construire la page la plus efficace possible en fonction des réactions des visiteurs. Cette méthode de test qui s’opère élément par élément est très utilisée pour l’optimisation des pages d’un site web, les landing pages ou encore les e-mailings. Mais elle possède également des bénéfices méconnus.
 

Une mesure facile des retombées à long terme

L’A/B testing se met en place sur des périodes assez courtes afin de pouvoir comparer toutes les variables voulues. Dans le cas d’un site e-commerce par exemple, il est facile d’évaluer les retombées en termes de ventes (attention toutefois à choisir les bonnes metrics et à ne pas forcément se focaliser sur le nombre de ventes ; il faut étudier également le CA, le panier moyen ou encore la valeur de la visite). Pour un contenu à télécharger, il faudra regarder le nombre de téléchargements, mais aussi le nombre de partages sur les réseaux sociaux pour évaluer les taux de conversion des différentes variables.

Il est ensuite très facile d’extrapoler ces données afin d’évaluer le gain en termes de conversions sur une plus longue période. Vous aurez ainsi une idée très précise de ce que vous fera gagner chaque modification opérée sur votre page. N’oubliez pas, tout de même, de soustraire les frais liés à la mise en place de l’A/B testing (temps passé, coût éventuel du logiciel…) pour obtenir un chiffre fiable.
 

Une optimisation de la rentabilité des campagnes d’acquisition de leads

Alors que les campagnes d’acquisition de leads ont des coûts relativement élevés (mots-clés Google Adwords soumis aux enchères, et donc parfois inabordables, coûts du CPC / CPL en affiliation à ajouter aux frais d’entrée et de gestion de compte des plates-formes…), il apparaît que l’optimisation de ces campagnes n’est pas une priorité pour les marketeurs (sur 100$ dépensés sur une action marketing, seul 1$ est consacré à l’amélioration du taux de conversion selon une étude Forrester).

L’utilisation de l’A/B testing sur des campagnes payantes permettra d’augmenter leur rentabilité et d’optimiser leurs coûts. En effet, une campagne qui ne donne pas entière satisfaction en termes de retombées ne doit pas forcément être abandonnée , mais plutôt améliorée.
 

Une meilleure connaissance de sa cible grâce à l’A/B testing

L’A/B testing permet de renverser certains préjugés que vous pourriez avoir au sujet de votre cible (au moment de choisir une couleur pour un bouton de CTA par exemple). Ne vous fiez plus à votre seul jugement, mais vérifiez concrètement ce que votre cible préfère. Chaque résultat (même mauvais ou non significatif sur l’élément testé) vous permettra d’en apprendre davantage sur le comportement de vos consommateurs. C’est d’autant plus flagrant lorsque vous utilisez un outil d’A/B testing qui permet d’étudier les résultats en fonction des segments de cible. Vous obtiendrez alors des informations précises sur leurs attentes et leur comportement face à votre offre produit.

Les bénéfices de lA/B testing vont bien au-delà de la performance d’une page web. Il est donc important de ne pas oublier cette phase d’optimisation pour vos différents contenus, d’autant plus qu’ils n’auront aucun impact négatif sur votre SEO. Au contraire ils permettront d’améliorer l’expérience utilisateur.
 
 

Découvrez nos solutions pour optimiser votre acquisition de leads En savoir plus