Sélectionner une page
Temps de lecture: 4 minutes

Le Marketing Automation permet de nourrir ses prospects en leur fournissant du contenu ciblé qui les amènera progressivement à l’achat et ce, de façon automatisée grâce à des scénarios préétablis. Un logiciel de Marketing Automation sera donc d’une grande aide pour vous faire gagner du temps et récupérer des leads chauds pour votre force de vente.
 

Nurturing et scoring

Les logiciels de Marketing Automation sont utiles pour deux aspects très importants du marketing : le nurturing et le scoring. Le nurturing permet de nourrir un prospect pour le faire avancer dans le tunnel de conversion en l’accompagnant jusqu’à l’acte d’achat. Le scoring permet d’évaluer le niveau d’engagement de chaque prospect en étudiant son comportement et en lui attribuant des points. À partir d’un certain score, on le considère comme un prospect chaud.
 

Quel logiciel de Marketing Automation choisir ?

Bien évidemment, la sélection d’un logiciel de Marketing Automation dépend de vos besoins, de vos objectifs, de votre taille et de votre budget. Voici un petit comparatif
pour vous aider à choisir.
 

Pardot

C’est l’outil de Salesforce, qui offre donc une intégration parfaite avec ce CRM. Pardot propose, entre autres, la personnalisation de formulaires et de pages d’accueil grâce à des outils intuitifs de glisser-déposer, une intégration avec Google AdWords pour identifier les prospects qui proviennent de vos campagnes, de l’A/B testing pour optimiser vos pages d’accueil, l’optimisation de campagnes d’e-mail marketing grâce à des fonctionnalités puissantes, des alertes en temps réel et un calcul précis de votre ROI avec différents types de reporting. Le site possède également un centre de ressources proposant de nombreux contenus pour vous aider dans la mise en place de votre stratégie de Marketing Automation (en anglais uniquement).
 

Hubspot

Historiquement, ce logiciel a été conçu pour gérer votre stratégie de contenus à travers leur publication. Il a ensuite évolué grâce à l’ajout de plusieurs fonctionnalités qui permettent d’obtenir des informations très précises sur les prospects. Son intégration au logiciel Salesforce lui permet d’être complémentaire avec la gestion commerciale des prospects. Les tarifs mensuels démarrent à 160 €, mais les fonctionnalités, et surtout le nombre de contacts alloués, sont très limités pour une utilisation pro. Le plus d’Hubspot : une production importante de contenu pour aider à prendre en main cette solution et une réelle expertise dans le domaine de la stratégie de contenu.
 

Marketo

C’est la solution idéale pour les grandes entreprises, tant ses fonctionnalités sont pointues. Elle possède toute une palette d’outils pour accompagner vos prospects de manière efficace. Marketo vous dédie même des équipes pour vous accompagner dans vos projets. Mais tout cela a un prix et il est très élevé. Les tarifs démarrent aux alentours de 1 000 € et grimpent très vite en ajoutant les à-côtés (frais d’installation, de paramétrage, de conseils…).
 

Webmecanik

Webmecanik est un acteur français du Marketing Automation en Open Source basé sur Mautic. Cette particularité lui permet notamment d’être agile, réactif et de s’adapter aux besoins de ses clients en s’appuyant sur une forte communauté de développeurs partout dans le monde. A l’inverse des instances propriétaires d’autres éditeurs, Webmecanik offre une suite logicielle plus accessible, souple et intuitive, avec une prise en mains facilitée (gestion des campagnes en drag and drop par exemple). Les fonctionnalités répondent aux objectifs majeurs de leadgeneration, nurturing et scoring. Webmecanik propose également une solution Account Based Marketing (ABM) qui permet d’identifier les IP des visiteurs anonymes de votre site et donc de multiplier les opportunités commerciales. C’est aujourd’hui la seule solution mature en Open Source et Webmecanik en garantit la qualité de prestation et la pérennité. En bref, c’est le meilleur des deux mondes : la liberté de l’Open Source alliée à la qualité de services et à l’écoute des équipes de Webmecanik.

De nombreuses autres solutions existent comme Eloqua, Agile CRM ou SilverPop…

N’hésitez pas à les étudier en détail pour déterminer si elles correspondent à vos besoins.

Choisir une solution de Marketing Automation est stratégique à plus d’un titre dans la mise en place de votre démarche inbound marketing. Le rapport besoins/fonctionnalités/coût/qualité de service, ainsi que l’impact organisationnel et humain nécessaires sont autant d’éléments à prendre en compte.
 
 

Découvrez nos solutions Marketing Automation En savoir plus