Sélectionner une page
Temps de lecture: 3 minutes

Le content marketing est très efficace pour attirer de nouveaux clients. Néanmoins, il peut souffrir de certaines actions sans que vous le sachiez. Et vous, commettez-vous ces péchés capitaux dans le marketing de contenu ?
 

Ne pas avoir défini d’objectifs à votre content marketing

Si vous errez sans but dans la jungle du contenu, il peut être facile de vous y perdre. Il ne faut donc surtout pas négliger cette importante étape préalable qu’est la définition des objectifs. Que cherchez-vous à faire avec votre contenu : gagner en notoriété, repositionner votre marque, être reconnu en tant qu’expert de votre domaine, générer des leads, convertir vos visiteurs… ? Les actions à mettre en place ne seront pas les mêmes et, surtout, les retombées ne seront pas évaluées avec les mêmes metrics.
 

Être trop promotionnel

Le but de votre contenu est d’atteindre le plus de monde possible. Vous espérez donc qu’il va se propager de façon virale (que les lecteurs auront spontanément envie de le partager sur les réseaux sociaux, par mail ou autre).Dans ces conditions, cela va de soi qu’un contenu purement promotionnel n’obtiendra guère d’attention de la part des lecteurs et encore moins de partages. Pour les intéresser, il faut répondre à leurs besoins, se rendre utile ou les divertir.
 

Oublier la cible de votre content marketing

De la même façon, gardez toujours en tête à qui vous vous adressez. Vous devez connaître votre cible sur le bout des doigts pour lui proposer du contenu pertinent. Les mots et le ton utilisés jouent également un rôle important dans le ciblage de vos contenus. Enfin, la forme est aussi primordiale que le fond puisqu’elle doit correspondre aux attentes de vos clients idéaux (aiment-ils les contenus longs, courts, les infographies, les vidéos, les podcasts… ?).
 

Se reposer sur ses lauriers

La stratégie de contenu ne s’arrête pas à la production de contenu pertinent. Une fois produit, votre contenu doit être distribué sur les bons canaux et au bon moment. La production de contenu complémentaire est parfois nécessaire pour la promotion de contenus importants (comme des livres blancs par exemple). Attention également à ne pas faire entrer vos contenus dans une routine qui lassera votre cible. Sachez la surprendre et remettez-vous régulièrement en question pour vous améliorer.
 

Vouloir tout faire soi-même

Le content marketing requiert des compétences très diverses et il paraît difficile de tout prendre en charge par une seule personne (ou équipe). Depuis l’aspect stratégique jusqu’à la production opérationnelle, ce sont plusieurs métiers qui doivent être mis à contribution : responsable éditorial, rédacteur, correcteur, spécialiste SEO, community manager, infographiste, vidéaste… N’hésitez pas à vous entourer de professionnels pour vous accompagner.
 

Manquer de personnalité dans ses contenus

Vous le savez, le contenu est à la mode et sa quantité augmente de façon exponentielle. Difficile donc de se faire remarquer dans ces conditions. La solution : trouver sa voix, avoir du caractère et le faire passer dans ses contenus. Les experts au ton sérieux pullulent dans tous les recoins du web, à vous d’exprimer votre personnalité et vos valeurs pour faire la différence.
 

Être trop pressé

Enfin, le content marketing prend du temps à mettre en place et ses retombées ne sont pas immédiates. Vous n’aurez pas 10 000 lecteurs dès votre premier article de blog, mais ce n’est pas pour autant qu’il sera inefficace. Le contenu porte ses fruits au fur et à mesure de sa production et c’est son accumulation qui fonctionne. Il faut donc savoir être patient et ne pas tout laisser tomber au bout d’un mois. Pour une stratégie de contenu efficace, restez vigilant sur ces sept points et surtout gardez le cap. Vous allez très bientôt observer les bénéfices de votre content marketing.
 
 

Découvrez notre solution Content Marketing En savoir plus