Sélectionner une page
Temps de lecture: 3 minutes

Comme son nom l’indique, le brand journalisme est une technique de communication qui utilise les pratiques du journalisme. En clair, les créateurs de contenu s’approprient les méthodes spécifiques de la presse, à savoir des recherches poussées, pour créer des articles à forte valeur ajoutée et augmenter la notoriété des marques. À l’heure où la concurrence est rude et où les internautes se renseignent de plus en plus avant l’achat, les enjeux du brand journalisme sont grands pour la crédibilité des entreprises !
 

L’utilité du brand journalisme

Concrètement, cette technique de communication sert à produire des contenus informatifs et qualitatifs sur son secteur d’activité, ses clients ou son marché. Généralement, le brand journalisme prend la forme d’un dossier, d’un livre blanc ou d’une étude de cas qui analyse en profondeur un sujet lié à son activité. Contrairement au brand content, il n’a pas vocation à promouvoir des prestations ou des valeurs, mais plutôt à défendre une vision de son marché et à valoriser son expertise. L’objectif est d’optimiser sa crédibilité auprès des prospects et des clients.
 

Les enjeux de ce concept

Cette technique se positionne tout d’abord comme un support à la stratégie de contenu de la marque. Car intégrée dans sa stratégie éditoriale, elle en améliore la qualité. L’enjeu principal est de capter une part de marché des médias et journaux en ligne, pour se constituer son lectorat et être soi-même un influenceur sur son secteur d’activité. Le brand journalisme casse les codes établis jusqu’ici en se délestant des relations presse traditionnelles pour devenir son propre média à part entière, quitte à faire intervenir de véritables journalistes.
 

Les bénéfices du brand journalisme pour les marques

Qu’est-ce qui motive une marque à recourir au brand journalisme ? Cette stratégie va tout d’abord lui permettre d’améliorer son image auprès des consommateurs. Grâce à ses contenus d’experts, elle devient rapidement une
référence sur son marché. Son influence grandissante aura forcément des répercussions sur l’ensemble de son Content Marketing. L’audience élargie consultera aussi bien les articles journalistiques que les contenus à visée commerciale. Autrement dit, le brand journalisme encourage les potentiels consommateurs à s’intéresser à ses activités. Mais il lève également les doutes des prospects en phase de décision, en démontrant une expertise forte et en renforçant la crédibilité de ses arguments commerciaux.
 

Réussir sa stratégie de brand journalisme

Il faut savoir que les démarches pour produire un contenu journalistique nécessitent une étude approfondie du sujet abordé. Comme il s’agit d’adopter les codes de la presse, ce format demande bien souvent une enquête, un regroupement et une vérification des sources. Rien ne doit être laissé au hasard et le conditionnel n’est pas permis.

Quant aux informations erronées, elles peuvent immédiatement créer une confusion dans l’esprit des lecteurs (qui sont de potentiels clients, rappelons-le) et influencer négativement l’image de l’entreprise. Ce qui aurait des conséquences inverses de l’objectif.

Pour construire une ligne éditoriale de qualité et s’assurer de produire des contenus d’expert, mieux vaut s’attacher les services d’un vrai journaliste ou se former à l’éthique journalistique. Sans cette sécurité concernant les données diffusées, une stratégie de brand journalisme peut s’écrouler et emporter l’ensemble de la stratégie Content Marketing.

À l’inverse, un brand journalisme correctement maîtrisé offre une cohérence supérieure entre les contenus et apporte une e-réputation solide aux marques qui sautent le pas.
 
 

Découvrez notre solution stratégie Content Marketing En savoir plus