Sélectionner une page
Temps de lecture: 3 minutes

La marque c’est le capital de l’entreprise, c’est ce qui représente ses valeurs et son positionnement, ce qui différencie un produit d’un autre. Il est donc très important de la préserver mais surtout de la faire vivre pour l’inscrire dans son environnement (qui est mouvant).
 

Comment le contenu aide à faire vivre sa marque dans une stratégie inbound marketing ?

La marque ne sert plus seulement à identifier un produit et son origine, ou pour garantir une qualité, mais elle s’autorise également à prendre la parole, à s’engager dans un discours qui se rapproche parfois d’une philosophie ou d’une idéologie. Mais elle doit être légitime pour délivrer ce discours. Cette légitimité va se trouver dans son histoire (même courte) et sa capacité à délivrer une image cohérente à travers toutes ses prises de paroles (depuis son logo, jusqu’à son site internet, en passant par ses équipes et sa communication sur tous les supports y compris son packaging).

Le storytelling (sa capacité à raconter une histoire) va aider ce positionnement à se faire auprès de sa cible et installera la marque dans un univers bien précis en la différenciant de ses concurrents. Si le positionnement de départ est établit par la marque à la suite d’une réflexion marketing (cible, marché, prix, communication…), il peut évoluer en fonction de l’appropriation du produit par la cible et des évolutions des tendances de consommation. Il ne faut pas oublier non plus que le capital de la marque repose aussi en partie sur ce qui est dit d’elle et non pas sur son seul discours, d’où l’importance de soigner l’expérience utilisateur tout au long du processus d’achat.
 

Le contenu pour « raconter » la marque

Pour renforcer le capital de la marque ou le faire évoluer, il est recommandé de s’appuyer sur le storytelling. Une histoire permettra une meilleure identification et mémorisation de la marque. Par exemple, quand Panzani a cherché à se repositionner sur la tradition italienne alors qu’elle était quasiment en train de devenir un nom commun pour désigner les pâtes, elle a ajouté un prénom à sa marque (Giovanni) et en a fait un personnage respectueux des traditions italiennes, ajoutant à la marque un univers bien particulier.

A son commencement, Danone n’avait pas moins de 9 métiers différents (vendant des bonbons, de la bière ou des sauces…). Sa décision stratégique de se repositionner sur le segment de « l’alimentation santé » l’a poussée à plus de cohérence entre son identité de marque et ses différentes actions. Ce sont donc maintenant toutes ses prises de paroles à travers ses publicités médias, son site internet, ses blogs, ses réseaux sociaux, ses partenariats et ses engagements qui sont tournés vers ce segment.

Tout contenu, par sa forme, son ton, son angle, son canal de diffusion, participe à l’élaboration du capital de la marque. Celle-ci va donc vivre à travers ce contenu qui sera son meilleur allié pour accompagner ses évolutions en délivrant un message adapté à son adoption par la cible.
 
 

Découvrez notre solution Inbound Marketing En savoir plus