Sélectionner une page
Temps de lecture: 5 minutes

À l’ère du numérique, le consommateur a profondément changé ses habitudes en matière d’achat, en B2B comme en B2C. De plus en plus connecté, l’acheteur réalise désormais presque 2/3 de son parcours d’achat seul, en ligne, avant d’entrer en contact avec un commercial.

Dans un climat très concurrentiel, la présence digitale de votre entreprise est donc incontournable pour exister à ses yeux et capter son attention. Dans ce contexte, l’approche d’un marketing traditionnel n’est plus en adéquation avec les attentes du consommateur digital. Pour assurer la croissance et la pérennité de votre PME, vous devez adopter un marketing de dialogue plus adapté en investissant par exemple dans une stratégie d’Inbound Marketing.
 

La transformation numérique a bousculé les codes de votre marketing traditionnel

Le marketing traditionnel ne fait plus autant recette. La communication de masse à travers les médias tels que les journaux et la télévision, les affiches, les envois d’emails génériques, ou encore la présence sur des salons ou foires commerciales ne fonctionne plus vraiment.

Aujourd’hui, le consommateur, ou l’acheteur, n’hésite pas un seul instant à filtrer les emails indésirables, zapper les publicités ou encore bloquer les appels inconnus. Si votre entreprise n’a pas encore pris le virage numérique et tourne au marketing traditionnel, sachez que votre potentiel client, lui, a déjà les commandes du digital.

Savez-vous que, en 2017, en France, 26,5 millions de consommateurs se connectent à au moins un réseau social, et que 7 sur 10 font des achats en ligne ? On estime même que d’ici 2020, chaque consommateur désirera gérer sa relation avec une marque uniquement sur Internet sans solliciter le moindre commercial (étude Gartner).

Face à ce constat, et pour répondre à ce changement de paradigme, les PME digitalisées les plus habiles ont remis en question leurs modèles classiques de marketing. Elles se sont tournées vers une stratégie puissante pour prendre la parole intelligemment et booster leur croissance : l’Inbound Marketing.
 

L’Inbound Marketing, c’est quoi exactement ?

L’Inbound Marketing, c’est en fait tout le contraire de votre marketing actuel. Cela peut sembler étonnant, mais sa stratégie consiste à ne plus parler de vous, de votre marque, mais de votre client, de ses attentes et de ce dont il a besoin, afin de le guider vers la bonne solution : vous. L’Inbound Marketing va tout simplement le mener à votre entreprise et vous permettre d’acquérir un nouveau client.

Votre campagne d’Inbound Marketing repose sur 3 composantes simples :

3 composants de l'inbound marketing

 

  • Du contenu, qui est le cœur de votre stratégie, afin de diffuser de l’information pertinente et cohérente, à forte valeur ajoutée, sur différents supports. Cette prise de parole digitale générée va véhiculer votre expertise, augmenter la notoriété de votre entreprise sur Internet, et attirer le consommateur.
  • Du SEO (acronyme de Search Engine Optimization, que l’on peut traduire pas Optimisation des Moteurs de Recherche) qui va optimiser la visibilité de vos contenus et ainsi positionner votre site dans les premiers résultats des moteurs de recherche.
  • Des médias sociaux qui vont amplifier l’impact de votre contenu sur le web. Plus il sera diffusé sur les plateformes digitales, plus il sera vu, partagé, commenté, et à même de séduire des prospects qualifiés.

La stratégie d’Inbound Marketing va suivre le processus de la prospection que l’on nomme en « entonnoir », c’est-à-dire que son objectif est de transformer un visiteur anonyme en client. Mieux, cet inconnu deviendra même un ambassadeur de votre marque puisqu’il fera ensuite spontanément la promotion de votre produit et/ou service en parlant positivement de votre entreprise à ses pairs consommateurs.
 

Concrètement, comment fonctionne une stratégie d’Inbound Marketing ?

Du simple visiteur à l’ambassadeur de marque, le parcours se scinde en plusieurs étapes. Tout d’abord votre visibilité, puisque le parcours d’achat, ou buyer journey, débute sur Internet. Votre priorité est donc d’être vu par les consommateurs en créant et publiant régulièrement du contenu qualitatif pour dynamiser votre site ou votre blog. Vous devez parallèlement investir les réseaux sociaux pour le promouvoir.

L’étape suivante est ce que l’on appelle la conversion, la visibilité étant essentielle, mais insuffisante Il s’agit là aussi de stimuler l’interaction afin d’activer la captation des prospects par différentes actions, comme des Call-To-Action ou formulaires (inscriptions à des newsletters, téléchargements de livre blanc, demandes de catalogue, etc.). Le but est d’inciter le visiteur à laisser une trace de son passage sur votre site. Une fois identifié, vous êtes en mesure de le guider dans la découverte de vos produits et/ou services en lui adressant des informations ciblées, utiles et pertinentes, qui vont le mettre en confiance.

Enfin, il faut ensuite analyser votre tunnel de conversion, donc chaque étape de votre stratégie. Il s’agit là de mesurer l’impact de vos contenus pour déterminer les leviers d’action les plus efficaces pour atteindre vos objectifs.

 

L’Inbound Marketing est sans aucun doute le nerf de la guerre de votre stratégie digitale pour rivaliser avec vos concurrents dans un environnement en pleine mutation. Moins onéreux que le marketing traditionnel, il est à la portée de chaque PME et vraiment efficace.

Cependant, il implique que vous endossiez plusieurs casquettes (rédacteur, webmaster, community manager, analyste, graphiste, etc.), ce qui peut vous sembler complexe et difficilement gérable. Pour vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie d’Inbound Marketing, il existe des offres fiables, adaptées à vos besoins, afin de vous entourer de professionnels.

 
 

Découvrez notre solution Inbound Marketing dédiée aux PME  En savoir plus