Sélectionner une page
Temps de lecture: 4 minutes

Bien que l’arrivée d’Internet ait révolutionné les processus organisationnels et décisionnels, la plupart des 150 000 PME françaises, comptant de 10 à 249 collaborateurs, ne considèrent pas encore leur présence digitale comme prioritaire.

A l’ère du numérique, dans un monde ultra connecté et un climat de plus en plus concurrentiel, avez-vous personnellement conscience que la donne a changé ? Savez-vous qu’être visible et présent sur Internet est une formidable opportunité de croissance pour toutes les PME ? À condition de bien comprendre les nouvelles attentes des consommateurs et d’adopter une stratégie digitale percutante.
 

Le nouveau visage du consommateur digital dans le processus d’achat 

Le digital a fondamentalement changé l’acte d’achat, plaçant le consommateur au cœur des préoccupations des entreprises. Les organisations les plus habiles l’ont déjà compris. Par le biais d’actions marketing ciblées, en se basant sur des processus axés sur les attentes du consommateur, ces PME ont conservé leur place sur leur marché et même conquis de nouveaux, en France comme à l’international.

De plus en plus sollicité mais de moins en moins réceptif au marketing traditionnel, le consommateur est désormais aux commandes. La révolution digitale lui a donné le pouvoir, aussi bien en B2C qu’en B2B. Les outils numériques ont façonné de nouvelles habitudes en matière d’achat, que la vente se fasse en ligne ou non, peu importe. Très autonome, exigeant, multiconnecté et volatile, le consommateur échappe dorénavant aux circuits d’influences classiques maîtrisés par votre marque, comme, par exemple, la publicité dans un magazine. Il n’est plus au rendez-vous. Vous devez donc créer de la valeur autrement pour le surprendre, le convaincre et l’accompagner dans son acte d’achat.

À tout moment, n’importe où, le consommateur digital est en effet en mesure de rechercher des informations précises et tangibles avant l’acte d’achat. Son premier réflexe est de taper une requête sur un moteur de recherche en ligne, et ce, à n’importe quel stade de sa réflexion, même très en amont.

De plus en plus informé via toutes les données disponibles sur Internet, le consommateur d’aujourd’hui prend ses distances. Son acte d’achat ne se fait donc plus en lien avec, par exemple, votre commercial, mais sur des réponses concrètes à ses questions posées sur le web. Le monde connecté est devenu sa nouvelle source d’informations. Si un produit lui est recommandé par ses pairs, il ira systématiquement vérifier leurs arguments sur le site de la société ou sur les réseaux sociaux, tout en comparant les offres des concurrents.
 

La transformation digitale, une étape décisive à la survie des PME

Bien évidemment, vous entendez parler de digitalisation, de transformation numérique des entreprises. Or, aujourd’hui, comme de nombreuses PME, vous ne mesurez peut-être pas pleinement le bénéfice d’une forte présence digitale pour renforcer votre compétitivité sur des marchés en pleine mutation.

Vous craignez peut-être un coût financier trop important ou un changement organisationnel trop brutal. La digitalisation de votre entreprise peut vous sembler complexe, mais force est de constater qu’elle devient vitale en termes de développement et de pérennité. S’il y a encore quelques années des campagnes de cold calling suffisaient à vos commerciaux pour attirer des leads et fidéliser de nouveaux clients, les intentions d’achat sont dorénavant faites par le biais du digital.

Conclusion, certaines entreprises perdent des marchés importants au profit d’autres PME parfois moins expérimentées qu’elles, mais qui ont placé le client au cœur d’une stratégie digitale pertinente et efficace. La plupart ont su s’entourer d’experts du digital afin de structurer leur projet de transformation, et ainsi gagner en réactivité pour séduire prospects et clients. Savez-vous que, selon une étude publiée en octobre 2017 par Bpifrance le Lab, 20% des PME n’ayant pas amorcé leur transformation digitale seront condamnées d’ici 5 ans ? Un constat alarmant qui mérite réflexion…
 

La présence digitale, une source d’opportunités pour accroître vos ventes

L’acte d’achat fait donc face à de nouveaux défis, les acteurs et le contexte ont changé, vous devez à présent identifier et cibler vos personas, c’est-à-dire vos prospects et clients, pour une prise de parole optimale, à tout moment. Si la nouvelle donne digitale ne remet pas en cause les acquis de votre PME, elle pousse à une remise en question des paradigmes classiques. Aujourd’hui, et davantage encore demain, seules les PME ayant une forte empreinte digitale tireront leur épingle du jeu et décupleront leur croissance.

Il existe des solutions simples et fiables, à coût maîtrisé, pour répondre aux attentes et évolutions du comportement du consommateur, tout en tissant des liens avec lui sur la toile. Sans un accompagnement digital concret, prendre les bonnes décisions peut vite se révéler un casse-tête. Des offres adaptées à vos besoins, en s’appuyant notamment sur la pertinence de l’Inbound Marketing via du contenu intelligent, permettent de mettre en place une stratégie de communication digitale puissante.
 
 
Découvrez notre solution Inbound Marketing dédiée aux PME  En savoir plus