Sélectionner une page
Temps de lecture: 4 minutes

Novatrices, dynamiques et réactives, les start-up multiplient les succès. Entreprises pionnières évoluant dans la perspective de levées de fonds d’investissement pour booster leur croissance, elles s’appuient sur l’innovation et le digital pour assurer leur développement.

Stéphanie Hervier, Co-fondatrice de Medaviz, et François-Xavier Panaget, Fondateur de We Recruit, ont expliqué lors de la journée nationale et internationale de l’Inbound Marketing le 31 janvier 2018 à Rennes, pourquoi et comment l’Inbound Marketing leur permet de gagner de nouveaux marchés.

 

Quand le digital fait éclore d’ambitieuses start-up

  • Medaviz, la solution e-santé au service de tous les patients

Medaviz est un service de téléconsultation médicale. C’est une solution innovante permettant de joindre un professionnel de la santé de son choix, diplômé en France, 24h/24, 7j/7, avec l’engagement d’une réponse instantanée.

Aujourd’hui, notamment par le biais d’une quarantaine de partenariats commerciaux, 2 millions de personnes en France ont ainsi accès aux services de Medaviz gratuitement, le coût étant supporté par la complémentaire santé ou l’employeur du patient. La start-up traite jusqu’à 200 appels par jour, et ne compte pas s’arrêter là.

La communauté de médecins réunit 85 professionnels de la santé, généralistes, spécialistes et paramédicaux (infirmières, sages-femmes, pharmaciens, etc.) joignables en tout anonymat par téléphone ou visioconférence.

  • We Recruit, le logiciel de recrutement digital

We Recruit est une plateforme de recrutement tout-en-un répondant aussi bien aux attentes des candidats que des employeurs. Le logiciel intuitif et ergonomique permet de saisir une offre d’emploi qui est automatiquement diffusée sur une quinzaine de sites gratuits en un clic, comme Pôle Emploi, Indeed, l’Apec, etc.

Le recrutement s’avère une mission chronophage lorsqu’il est fait manuellement (rédaction et diffusion de l’offre sur différents canaux, réception et traitement des candidatures). We Recruit gère l’ensemble du processus de recrutement de la publication de l’annonce à l’intégration du bon profil. Toutes les données sont concentrées sur son compte We Recruit, le DRH peut ainsi se consacrer à l’étude des profils des candidats, sans devoir gérer des tâches à faible valeur ajoutée.

 

L’Inbound Marketing, une stratégie digitale plébiscitée par les start-up

Ces deux entreprises bretonnes ont mis en place une stratégie de marketing entrant, l’Inbound Marketing. Elles le définissent comme « l’art de raconter une histoire aux prospects que l’on veut toucher pour les attirer vers soi, via une prise de parole efficace ».

Pour Stéphanie Hervier, le choix de cette approche digitale est une évidence : « La question n’est pas tant de convaincre les patients, mais leurs employeurs de nous prendre en charge. Les mutuelles étant déjà très sensibilisées à la notion de téléconsultation, nous avons donc lancé une stratégie d’Inbound Marketing vers les RH des entreprises pour les convaincre que la santé et le bien-être de leurs employés dépendent aussi de ce qu’ils leur offrent ».

Pour atteindre leurs objectifs et s’assurer de nouveaux partenariats essentiels à leur croissance, Medaviz et We Recruit, comme de très nombreuses start-up, misent sur une production régulière de contenus de qualité, pertinents et uniques, pluriformat (articles de blog, livres blancs, cas clients en vidéo, infographies, etc.).

En amont, la start-up qui souhaite implémenter une stratégie d’Inbound Marketing doit définir sa cible, son persona. C’est-à-dire un personnage imaginaire, portrait type de ses prospects et clients, pour mieux cerner l’audience à laquelle elle va s’adresser. En compilant les caractéristiques du client idéal, elle peut ainsi définir une stratégie éditoriale ciblée pour capter l’attention de son audience.

Elle crée ensuite une réelle valeur ajoutée en publiant des contenus selon plusieurs phases minutieusement planifiées dans le temps, afin de mieux appréhender les attentes et comportements de sa cible :

  • La phase « prise de conscience » ou Awareness : le persona réalise qu’il a un problème dans son entreprise
  • La phase « considération » : le persona étudie les solutions envisageables pour répondre à cette problématique
  • La phase « décision » : le persona choisit la solution adaptée à ses besoins

Les différents canaux de communication digitaux relaient les contenus en fonction des prises de conscience du persona. Cette stratégie de l’entonnoir l’amène progressivement vers la solution véhiculée par la start-up, qu’il estime idéale pour répondre à sa problématique.

Comme le précise Stéphanie Hervier : « L’avantage d’une stratégie d’Inbound Marketing est qu’elle n’est pas figée. Là, pendant un an, nous allons nous concentrer sur « Laurent », notre persona, pour lui apporter du contenu et l’accompagner dans ses enjeux au quotidien. Demain, on envisagera peut-être une stratégie plus orientée vers les seniors ».

 

 
Avec tous ces objectifs clairement définis en amont, l’Inbound Marketing assure aux start-up une visibilité optimale leur permettant aussi d’être dans le champ de vision des investisseurs afin de les convaincre. Comme le précise François-Xavier Panaget : « Pour We Recruit, le but est en fait d’afficher nos valeurs sans dire que l’on recrute. C’est une stratégie d’Inbound Recruiting, c’est-à-dire attirer les talents plutôt que les solliciter, pour que les gens puissent s’identifier et se projeter ».